Toutes les séparations ne sont pas aussi médiatiques que celle des Daft Punk ou du couple Brangelina. 

Cependant, toute séparation, aussi modeste soit-elle, peut être difficile à digérer. Ce guide des bons réflexes à adopter lorsque l’on se sépare de son associé permettra de vous éviter bien des difficultés ! 

1/ Eviter de « laver son linge sale en public » 

Il arrive fréquemment que la séparation ne se fasse pas en bons termes et que la discussion avec votre/vos associé(s) devienne compliquée 

Ne tombez pas dans le piège de prendre à partie des collaborateurs ou des partenaires : vous êtes forcément partial, cela pourrait être considéré comme de la diffamation et se retourner contre vous 

Avant d’envisager de régler son problème devant les tribunaux, il est essentiel de se faire accompagner par un conseil et de recourir à des modes amiables de résolution des litiges afin que l’émotion suscitée par la rupture ne se transforme pas en déconfiture pour votre société … 

Votre Conseil sera plus détaché que vous sur l’historique et le côté humain, et vous aidera donc à avancer en sécurisant juridiquement l’opération. 

Un mauvais arrangement vaut (souvent) mieux qu’un bon procès ! 

2/ Prendre le temps de relire les engagements signés entre les associés   

 Vous souhaitez quitter votre associé auparavant bien aimé ? Veillez d’abord à respecter le formalisme ou les modalités particulières de sortie que vous avez pu prévoir avec celui-ci dans un pacte d’associés par exemple. Quitte à rompre, autant faire ça proprement … 

 Une rupture trop brutale, vexatoire ou sans respecter le pacte conclu entre associés lorsque la relation était au beau fixe pourrait se retourner contre vous. 

3 / Penser à l’intérêt de la société 

 Il ne faut jamais oublier que votre société dispose tout comme vous de la personnalité juridique : derrière le bilan comptable, la société a un intérêt qui lui est propre ! 

 Une prise de décision trop hâtive au détriment des intérêts de la société, de ses salariés ou de ses créanciers pourrait conduire à engager votre responsabilité personnelle, ce d’autant plus si vous disposez également d’un mandat de gérant.  

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner afin que votre rupture soit aussi digne que celle des rois de l’électro, optez pour la French Touch des avocats du cabinet LAWIS !