⚡Coup de foudre au travail, comment faire ?
Quel meilleur jour pour parler de love story aujourd’hui ? Et oui en ce 14 février, jour de la Saint Valentin, il est toujours utile de faire un point juridique. 😉
Petit retour sur l’intervention de notre avocate en droit du travail Chloé NADEAUD à la chronique « amour au travail » diffusée sur la radio Hit West en 2020.
Une étude de 2019 a établi que 62 % des salariés ont déjà eu une relation au travail et 38 % d’entre eux sont même actuellement en couple avec une personne rencontrée sur leur lieu de travail.
Alors concrètement, est-il possible d’avoir une relation amoureuse avec un(e) collègue de travail et est-on contraint de se cacher ?
Figurez vous que oui, l’amour triomphe ! En France notamment, grâce au code civil qui prévoit le droit au respect de la vie privée qui est un droit fondamental !
💡Cependant attention à ne pas impacter l’entreprise (effusions publiques, disputes, discriminations…)
Est ce que l’employeur pourrait sanctionner ?
En France, pas de raisons sauf si le comportement des salariés influe sur la productivité de la société ou si cela entraîne des mécontentements au sein de la société.
Dans certaines entreprises internationales, il est strictement interdit d’entretenir une relation amoureuse avec un(e) collègue. Cependant lorsque cette même entreprise est présente en France, elle ne peut adopter cette politique et ne peut le stipuler dans un contrat de travail ou dans les conventions collectives.
Vous trouverez le lien de la chronique juste en dessous pour les plus curieux !😉